L'email de candidature, conseils pour sa rédaction

L'email de candidature doit contenir les informations nécessaires pour le recruteur. Il doit être clair et concis pour en faciliter la lecture sans être un "copié-collé" de votre lettre de motivation.

Un object percutant

 

L'objet de l'email de candidature doit être percutant, mais doit tout de même rester standard pour que le recruteur sache à quoi votre email fait référence et qu'il décide de l'ouvrir et le lire. L'objet doit toujours contenir la référence de l'offre ou le poste ou la mission auquel il correspond.

Faîtes également attention aux titres de vos pièces jointes (cv et lettre de motivation) qui doivent idéalement contenir votre nom, prénom et la référence de l'offre ou le titre du poste auquel vous postulez.

PS : N'oubliez pas de vérifier que votre email comporte bien toutes les pièces jointes souhaitées et qu'il est adressé au bon destinataire !

 

Le corps de l'email de stage

 

Commencez par vous présenter en quelques lignes pour que votre interlocuteur sache d'emblée à qui il a affaire. Evoquez brièvement votre formation et votre expérience. Il sera également plus facile pour le recruteur de resituer votre candidature parmi tous les profils qu'il a à consulter. Expliquez également comment vous avez pris connaissance de l'entreprise et de l'offre (intranets, jobboards, espaces carrières des sites entreprises...). Indiquez la référence de l'offre et/ou le titre de la mission et expliquez pourquoi vous postulez et dans quel contexte (ex : "Dans le cadre de mon année de césure/stage de fin d'étude..."). Invitez le recruteur à consulter vos documents de candidature : "Veuillez trouvre ci-joint mon cv et ma lettre de motivation" et terminez votre email par une formule de politesse.

N'oubliez pas de laisser vos coordonnées à la fin de votre email. Astuce : configurez une signature pour vos emails, cela vous évitera de tout réecrire à chaque fois.

PS : Si vous le connaissez, mentionnez, dans l'objet ou dans le corps du texte, le nom de votre interlocuteur pour faciliter la transmission de votre candidature.

 

Une fois votre email envoyé, preparez votre entretien !

 

Dans le cas d'une réponse favorable, vous serez invité à un entretien. Vous pouvez retrouver nos conseils pour bien se préparer à un entretien.

Témoignages étudiants

Ils nous ont choisis

Ils parlent de nous

© 2016 - AJStage