Trouver son stage

 

 

La principale difficulté de la recherche de stage et de réussir à considérer les entreprises auxquelles on aurait pas pensé d'emblée. Voici donc quelques conseils pour réussir à optimiser et structurer sa recherche.

 

Savoir ou chercher

 
  1. Espaces carrières des sites internet des entreprises.
  2. Sites internet et actualités des entreprises : Renseignez vous sur les événements particuliers des entreprises qui sont susceptibles d’engendrer des recrutements (acquisition de nouveaux marchés, levée de fonds, nouveau produit, etc.).
  3. Jobboards.
  4. Plateformes spécialisées comme AJStage.
  5. Intranets des écoles.
  6. Réseaux personnel, professionnel et des anciens de votre école.
  7. Réseaux sociaux (ex : pages et comptes d’entreprises sur Facebook et Twitter).
  8. Réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo…).
 

Savoir à qui s'adresser

 

Avec plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, LinkedIn est un des réseaux sociaux professionnels qui apparaît comme indispensable dans sa recherche de stage. Encore faut-il y être présent, ou plutôt actif et surtout PRO-actif ! N’attendez pas que l’on vienne vous proposer un stage, allez le chercher. Cela ne veut pas dire ajouter en masse des professionnels et leur demander un stage… Essayez de prendre contact avec un professionnel et exprimez lui votre intérêt pour son activité et demandez lui comment y parvenir. Si vous voulez des conseils sur la rédaction de ce genre d'email de candidature, vous pouvez les retrouver ici. Pour augmenter vos chances d’obtenir une réponse, ne cherchez pas la “star” du métier qui aura d’autres sollicitations et sera moins disponible. Tentez de cibler une personne qui aura moins l’habitude d’être contactée et se sentira plutôt flattée. Cet interlocuteur peut avoir tendance à minimiser son impact et sa capacité pour vous aider, à vous alors d’être convaincant pour obtenir les informations que vous souhaitez (contacts, conseils, nouvelles offres, propositions de stage, d’entretiens…).

 

Savoir comment chercher

 

Il est très important d'être rigoureux et structuré dans ses candidatures. Il faut qu'elles restent cohérentes. Priviligiez la qualité de vos candidatures à la quantité. Il faut faire attention à ne pas trop élargir ses recherches. Ne postulez pas juste pour postuler. Cela n’augmentera pas nécessairement vos chances. Il est important de cibler ses candidatures et d’assumer ses recherches. Ne portez pas de jugements de valeur et ne dénigrez pas certaines fonctions ou offres (ex : “Bon, le marketing est mieux que le commercial, mais je vais quand même postuler en commercial si je ne trouve pas en marketing…”). Le recruteur risque de ressentir le manque d’implication pour cette “candidature de secours”.

Afin de rester efficace et professionnel, établissez un tableau de suivi de vos candidatures (entreprise, offre, type de missions, lieu, date de candidature/réponse, coordonnées de votre interlocuteur, etc.)pour avoir toujours vos candidatures en tête et surveiller leur avancées. Voici une application web qui permet de gérer vos différentes candidatures.

PS : N’oubliez pas de relancer après avoir postulé pour prouver votre motivation et votre détermination.

Témoignages étudiants

Ils nous ont choisis

Ils parlent de nous

© 2016 - AJStage