La conclusion du rapport de stage

Conseils pour la rédiger

 

Tout comme l’introduction, la conclusion est une partie essentielle du rapport de stage qu’il faut soigner. C’est la dernière chose que le correcteur va lire, c’est donc l’élément qui va lui rester à l’esprit et influencer son évaluation. Pour la forme, elle tient généralement sur une seule page.

Dans une première partie, résumez les principales conclusions de votre rapport de stage qui permettent de répondre aux problématiques formulées au préalable. Rappelez l’objet du stage, les objectifs fixés, les résultats obtenus et les éventuels axes d’amélioration. La conclusion est un bilan du stage. Elle permet de vérifier que les objectifs ont bien été tenus.

Dans une seconde partie il est intéressant de s’interroger sur les enseignements tirés et les apports de ce stage (connaissances théoriques, compétences techniques et professionnelles, etc.)et de les évaluer selon votre formation et votre projet professionnel.

Pour finir, n’hésitez pas à aborder les perspectives de votre stage et de l’entreprise pour démontrer votre intérêt et votre capacité de réflexion plus poussée.

 

Bibliographie et annexes

 

Vous pouvez, notamment, ajouter à votre rapport des document complémentaires qui permettent d’illustrer vos missions en n’oubliant pas de citer les références à l’annexe ou la bibliographie dans votre développement.

 

Les erreurs à éviter

 
 

Une fois le rapport de stage terminé

 
  1. Faîtes relire votre rapport de stage par une personne neutre pour détecter les éventuelles fautes d'orthographe restantes et pour tester la clarté et la compréhensibilité de votre document même par une personne extérieure à votre domaine d'activité.
  2. Envoyez un exemplaire de votre rapport à l'entreprise dans laquelle vous avez effectué votre stage et un autre exemplaire à votre tuteur de stage. Vous pouvez maintenant reflechir à l'apres-stage, notamment développer votre réseau !

Témoignages étudiants

Ils nous ont choisis

Ils parlent de nous

© 2016 - AJStage