Conseils pour le stage


Réussir son stage

 

Une fois votre stage décroché, il s'agit maintenant de le réussir et qu'il soit bénéfique autant pour vous que pour l'entreprise qui vous acceuille.

L'intégration

Vous allez avoir un responsable direct, votre tuteur ou maître de stage. Cette personne sera en charge de vous guider tout au long de votre mission au sein de l'entreprise. Ce tuteur signe votre convention, vous explique ses attentes, définit avec vous les objectifs de votre stage ainsi que votre degré de liberté. Il va vous aider à vous intégrer au sein de l'équipe. Ce contact privilégié, quelque soit sa charge de travail, est là pour vous apprendre de nouvelles techniques en contrepartie d'heures de travail. Cet échange de bon procédé doit vous rester en tête: vous êtes stagiaire, pas un larbin. Quelque soit votre niveau d'étude et vos compétences, vous ne pourrez prétendre à des responsabilités que lorsque vous aurez fait vos preuves sur des missions de moindres importances. Il faut apprendre à commencer au bas de l'échelle, tout comme il faut apprendre à échouer pour réussir. Vous pouvez retrouver une fiche des 10 bonnes pratiques du stagiaire.

N'hésitez pas à poser des questions aux autres employés. Ils vous enseigneront les méthodes de l'entreprise, sa politique et seront flattés de vous épauler. Certains resteront de bons contacts pour le futur.

Au cours du stage

Soyez ponctuel, propre sur vous, respectez l'ambiance tout en restant correct et à votre place. N'hésitez pas à prendre des notes dès que quelqu'un vous donne une indication, des conseils ou une mission à faire. N'hésitez pas à poser des questions, c'est votre droit et cela montre que vous vous intéressez à votre travail. N'hésitez pas à chercher par vous même quand vous êtes dans une impasse (forum, internet, livre, amis). N'hésitez pas à vous faire des contacts parmi les clients. Profitez de votre stage pleinement, même si vous n'avez pas obtenu ce que vous vouliez (reconduite, embauche, mauvaise expérience). Vos prochains employeurs pourront être amenés à contacter l'entreprise dans laquelle vous avez réalisé votre stage pour avoir des références sur votre travail.

Il faut toujours essayer de rester en contact avec son ancienne entreprise, mail, visite..., elle pourrait vous donner des opportunités à l'avenir, embauche, clients...voir la page comment développer son réseau professionnel après le stage.

 

Que faire lors de problèmes pendant le stage?

 

Quand le stage se passe mal, et cela peut arriver, il ne faut pas se décourager et réagir vite. Découvrez ici les conseils à suivre si vous rencontrez des problèmes durant votre stage.

Témoignages étudiants

Ils nous ont choisis

Ils parlent de nous

© 2017 - AJStage