AJStage: Stage Apprentissage VIE CDI | conseilscv

Ils nous ont choisi

AJstage - Blog

Conseils Curriculum Vitae et Lettre de motivation

Le CV, un passeport pour l’entretien

Le but d'un CV est de transcrire en quelques lignes, ce que vous avez appris, ce que vous avez fait, ce que vous pouvez faire et ce que vous voulez entreprendre. Ce document est votre passeport pour l'entretien, et votre carte d'identité face aux recruteurs. Il doit donner envie de vous rencontrer. Il est donc très important de le soigner, de le personnaliser et d'y prendre du temps. Il doit être adapté à votre interlocuteur (RH, opérationnels...) et lui permettre de vous sélectionner pendant les quelques secondes qu'il passera sur votre candidature.

Avant de rédiger son CV il faut se poser diverses questions: à qui est-il destiné, pour quel poste, dans quelle entreprise, quelles sont les qualités requises, ai-je les diplômes ou l'expérience requis pour ce poste, qu'est ce que j'ai envie de faire passer comme message (travail en équipe, dynamique, solitaire...)

Ces questions vous permettront de vous mettre dans un bon état d'esprit pour rédiger votre CV et de faire ressortir les bons points. Il est toujours difficile de retirer des lignes sur son cv, on veut toujours tout mettre, mais cela intéresse-t-il vraiment le recruteur ?

Pour votre CV :
  • Page A4.
  • Dactylographié avec une police classique (times new roman, calibri...)
  • Sobre (pas de couleur flash, pas d'image power point derrière)
  • Segmenté (Etat civil, Formation...)
  • Précis (phrases courtes, une seule idée par ligne, ponctuation précise)
  • Aéré (Utiliser le gras et l'italique pour mettre en avant les choses importantes sans en abuser)
  • Vrai (Ne surtout pas mentir: il faut savoir se maquiller, sans se déguiser. N'indiquez que des points que vous pouvez justifier et dont vous pouvez parler)
  • Non signé et non daté
L'Etat civil doit comporter:
  • Nom, prénom, adresse personnelle, adresse mail, coordonnées téléphonique.
L'Etat civil peut comporter:
  • L'âge, la nationalité, le permis, la mobilité, la situation familiale.
L'Etat civil ne doit pas comporter:
  • Les mensurations, le poids, le numéro de sécurité sociale...
La formation doit comporter:
  • Les diplômes, les formations, les dates d'obtention.
La formation peut comporter:
  • Le nom des matières (si elles correspondent au poste), les mentions ou classements.
La formation ne doit pas comporter:
  • Les diplômes sans intérêt pour le poste ou trop vieux.
Les Expériences Professionnelles doivent comporter:
  • La date, la durée, le poste et la mission effectuée, le nom de l'entreprise.
Les Expériences Professionnelles peuvent comporter:
  • Le nom du supérieur ou tuteur avec ses coordonnées, le chiffre d'affaires réalisé, le nom du département où la mission a été faite.
Les Expériences Professionnelles ne doivent pas comporter:
  • De mensonges.
Les compétences doivent comporter:
  • Les compétences informatiques, linguistiques et techniques, ainsi que le niveau de maîtrise.
Les compétences peuvent comporter:
  • Le détail des outils maîtrisés (langage informatique), les certificats obtenus et les références.
Les compétences ne doivent pas comporter:
  • Une liste exhaustive de chaque outil (on préférera maîtrise des outils bureautiques, pack office, plutôt que la liste entière de chaque logiciel).
Les Extras-scolaires doivent comporter: `
  • Vos activités sportives, associatives et artistiques pratiquées et leur fréquence, vos responsabilités (coach, personne à charge...)
Les Extras-scolaires peuvent comporter:
  • Le niveau auquel vous les pratiquez que ce soit anodin (amateur, professionnelle, depuis 12 ans...).
  • Les activités exceptionnelles et ponctuelles (saut en parachute, plongée sous marine...). Vos voyages s'ils ont un intérêt (linguistique, exotiques...).
Les Extras-scolaires ne doivent pas comporter:
  • Des activités pratiquées sur une courte durée et qui datent (Judo, 1an en 1992).
  • Des activités clichées comme cinéma, lecture alors que vous n'êtes pas spécialement passionné. Des activités hors contexte : shopping, sortir avec mes amis...
Toujours faire relire son CV par une personne extérieure (qu'elle s'y connaisse ou pas). Lui demander ce qui se dégage et les impressions après quelques secondes de lecture.

Toujours imprimer son CV en couleur et en noir et blanc. Un CV peut être très bien en couleur, et paraître plus fade en noir et blanc.

Ne pas mettre de photo à part si cela est demandé.

Toujours mettre un titre au CV (Stage de césure en finance de marché,....).

Ne pas mettre d’aspects négatifs, ou trop personnel (mensuration, poids, perte d'un proche...).

Ne mettez pas une rubrique compétence juste en dessous de la partie Etat civil (Autonome, rigoureux...). Ce sont des informations qui doivent être explicites à la lecture de votre CV. Tout le monde n'a pas la même définition de ces compétences. Il faut laisser le recruteur juger de lui-même si vous correspondez à ses critères.

Toujours envoyer un CV sous format Word (docx.) et un sous PDF.

Ajouter des données chiffrées (durée, chiffre d'affaires réalisé, budget alloué...)

Pour chaque ligne il faut se demander :
  • Qu'est ce que j'essaye de montrer?
  • Y a-t-il de la place pour l'interprétation, ou est-ce clair?
  • Ne surcharge-t-elle pas trop cette partie de la feuille?
Pour les compétences, si vous maîtrisez plusieurs langages informatiques ou linguistiques regroupez-les par niveau de maitrise. Par exemple plutôt que de mettre:
  • Anglais bilingue
  • Allemand bilingue
  • Espagnol bilingue
On préférera: Anglais, Allemand, Espagnol: bilingue.