Que faire après le stage ? : réseau professionnel et relation entreprise

Tirer profit de son stage pour construire son réseau professionnel

 

Le stage annonce l’arrivée imminente du moment où vous serez propulsé sur le marché du travail. Utilisez donc vos stages pour commencer à tisser votre réseau professionnel et débuter votre carrière professionnelle avec le plus de cartes en mains possibles.

Le “réseautage” débute avant même le début du stage. La prise de contact permet déjà aux recruteurs de se faire une idée de votre profil et des perspectives qu’il peut envisager avec vous. Il est donc important d’être rigoureux et efficace dans sa prise de contact. N’hésitez pas à faire appel également au réseau des anciens qui pourra s’avérer utile dans vos recherches. Profitez en pour consulter nos rubriques (Techniques et conseils pour sa recherche de stage) et découvrir comment optimiser vos candidatures (cv, lettre de motivation, email de candidature, etc.).

Le stage, c’est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et connaissances mais aussi de développer son réseau professionnel. C’est le moment de vous impliquer et de vous intéresser aux personnes qui vous entourent, soient vos collègues mais aussi les personnes extérieures que vous êtes susceptibles de rencontrer (partenaires, fournisseurs, clients…).

A la fin de votre stage, conservez les coordonnés et restez en contact avec l’entreprise (mails, visites…), elle pourrait vous donner accès à des opportunités professionnels (contacts, offres, embauche, référence, rendez-vous…).

 

Relation avec l'entreprise apres le stage

 
  • Faîtes en sorte de conserver de bonnes relations avec vos anciens employeurs et collègues. Vos anciens stages vous offrent un réseau professionnel capital.
  • Même si votre stage ne s’est pas déroulé aussi bien que vous l’espériez, ne dénigrez pas et ne critiquez pas votre ancien employeur (auprès de vos divers interlocuteurs, lors d’un entretien, sur les réseaux sociaux, etc.).
  • Même si vous ne faîtes plus partie de l’entreprise, que vous ayez signé ou non une déclaration de confidentialité, ne divulguez pas d’informations confidentielles sur l’entreprise.
 

Valoriser les acquis de son stage

 
  • Vous connaissez le monde de l’entreprise (fonctionnement, avantages, contraintes…) et savez désormais l’appréhender. Vous êtes donc capable de vous adapter aux codes d’une entreprise.
  • Vous avez acquis de nouvelles connaissances théoriques ainsi que des compétences techniques et professionnelles que vous pourrez mettre à profit dans vos futures expériences.
  • Vous connaissez vos compétences professionnelles et managériales. Vous savez si vous êtes capable de gérer une équipe ou non, vous avez conscience de vos capacités de travail au sein d’une équipe.
  • Vous êtes plus confiant et plus crédible face aux recruteurs grâce aux nouvelles compétences acquises. Vous pouvez prétendre à davantage d’opportunités.
  • Vous pouvez transposer le savoir faire acquis dans le secteur de votre stage à d’autres secteurs. Vous avez une marge de manoeuvre plus importante dans votre recherche.
 

Nos conseils sur le rapport de stage

 

Si votre rapport de stage n'est pas encore fait, vous pouvez consulter nos conseils sur sa redaction.